Une goélette à Brest
Une histoire peu ordinaire
Construite dans les années 1990 par un couple de néerlandais dans le Doubs, Hirondelle a commencé sa vie de bateau bien loin de la mer.
La construction d'Hirondelle
Après une dizaine d'années de navigation en Méditerranée, à faire du charter, Jan et Pauline rêvaient de construire un voilier. Ils avait une affection particulière pour les plans Herreshoff, mais voyant leur prix exorbitant, Jan s'est lancé le défi de dessiner un voilier inspiré par le sorcier de Bristol.
Ainsi naît Hirondelle.
C'est dans une vieille grange en pierre dans la petite bourgade d'Ougney La Roche que Jan et Pauline débutent la longue construction de la goélette. Ils fabriquent les membrures, mettent en place les bordés, les couvrent de tissu et collent le tout ensemble. Ils se renseignent sur le plomb pour la quille, creusent un trou sous la coque, construisent un moule et un système de rigoles pour couler le plomb dans la quille. Ils construisent les barrots de pont, et le couvrent de lattes en iroko. Ils installent un moteur. Un voisin sympathique leur a offert deux arbres, deux spruces pour les mâts. Des hirondelles ont adopté la coque pendant toute la construction : le nom de baptême était trouvé. La coque, le pont, et les aménagements terminés, ils mettent le cap sur Amsterdam en passant par les canaux. Aux Pays-Bas, des maîtres voiliers dessinent le plan de voile et le gréement d’Hirondelle. Leur goelette enfin prête, Jan et Pauline prennent le départ.
Pendant près de 15 ans, ils naviguent à travers la mer Nord, les canaux d’Europe, la mer Noire et la mer Méditerranée. Sentant le besoin de retrouver les terres familières, ils rentrent dans le Doubs et reprennent une vie sédentaire. Assez rapidement, ils n’ont plus le temps ni l’énergie de s’occuper d’Hirondelle tout en tenant un gîte (La Maison Imparfaite) et en restaurant une maison.
Depuis qu’Hirondelle est entre nos mains, nous leur donnons régulièrement des nouvelles et posons toutes nos questions - la chance d’être conseillés par à la fois l’architecte et le constructeur !
Du Doubs à Brest
Difficile de trouver un voilier plus à l'Est. Plus de 1000 kilomètres séparent Brest de Deluz, ancien port d'attache d'Hirondelle. Ainsi nous avons décidé d'en faire une championne, dépassant la vitesse des IMOCA - pourtant dieux de la rapidité - en faisant transiter Hirondelle par la route.
Arrivée à Brest - sous le soleil !
Le vendredi 19 octobre 2018, Hirondelle arrive à Brest. Grutage au chantier KVK prévu le lundi. On s'installe pour l'année à venir.
Et la suite ?
Les travaux débutent.
Nous voilà désormais bien confortablement posés au chantier naval Ker Vrest Komposite (KVK). Espérant être mis à l'eau avant la fin de l'année, nous devons refaire une santé à Hirondelle.
Pour suivre le blog du chantier, cliquez ICI.
Pourquoi ?
Une fois Hirondelle prête à prendre le large, nous partirons à la découverte de l'Atlantique Nord avec un but bien précis : rechercher des témoignages d'habitants de la côte sur le changement climatique.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.


